DAGAB est la société de logistique du géant alimentaire Axfood. Elle est l'entrepôt central et livre des marchandises aux chaînes de vente au détail Hemköp, Willys et Tempo en Suède. En d’autres termes, DAGAB traite chaque jour de grandes quantités de denrées alimentaires, ce qui génère également de grandes quantités de déchets. Joakim Berggren est le directeur du site DAGAB à Jordbro. Lorsqu’il a réalisé combien d’heures de travail étaient consacrées à la gestion des déchets, il a décidé de mettre en place une gestion des déchets plus efficace.
DAGAB dispose de deux grands entrepôts complets, l’un à Göteborg et l’autre à Jordbro, non loin de Stockholm. En tant qu’entrepôt national, une énorme quantité de produits alimentaires est manipulée quotidiennement. Les produits d’épicerie sont livrés, emballés et envoyés à plus de 7 000 magasins et clients à travers la Suède. En moyenne, l’ensemble du stock de l’entrepôt est renouvelé tous les 11 jours, et lorsque les marchandises arrivent, sont reconditionnées et transportées, un grand volume de déchets est généré sous forme d’emballage. « Comme toutes les palettes contenant des produits alimentaires doivent être recouvertes de plastique, il y a une énorme quantité de déchets à traiter », explique Joakim Berggren.
DAGAB s'est premièrement équipé d'une presse à balles pour le film plastique à Jordbro, mais les employés de l’entrepôt passaient une trop grande partie de leur temps, l’équivalent d’un ou deux postes à temps plein, à faire des allers-retours vers la presse à balles pour éliminer le plastique, qui était compacté en balles. C’est cette perte de temps due à la taille du site qui a déclenché l’idée d’une nouvelle solution de gestion des déchets.
Le fait d'avoir plusieurs compacteurs a réduit la distance à laquelle les déchets étaient transportés à l'intérieur de l'entrepôt
Après avoir évalué la situation, écouté les collègues qui travaillaient dans l’entrepôt et pris en compte leurs préférences et leurs idées, DAGAB a commencé à contacter différents fournisseurs. La principale exigence de DAGAB était que la solution réduise le temps consacré à la gestion des déchets. Des solutions de plusieurs fournisseurs différents ont été envisagées, mais l’une d’entre elles s’est démarquée. M. Berggren commente :
« C’est principalement la fonctionnalité et la qualité des machines d’ATS-Orwak qui nous ont marqués. Leur service a également été inestimable. Je dirais que c’est autour de 50/50 sur les conseils et les produits qui ont déterminé notre choix.»
DAGAB a obtenu de l’aide pour développer une solution adaptée au fonctionnement de l’entrepôt de Jordbro. 5 presses à balles fabriquées par SACRIA SAS, une presse à briquettes fabriquée par ORWAK et plusieurs compacteurs ont été installés stratégiquement dans l'entrepôt.
Installation sans problème
Berggren est ravi de l’ensemble du processus, de la commande à l'installation et DAGAB a reçu de bons conseils et services.
« Nous n’avons rencontré aucun problème, à part les grognements quotidiens qui accompagnent toujours le changement. Je ne ferais rien différemment, si j’en avais l’occasion, car tout s’est très bien passé. Je sais que l’aide n’est qu’à un e-mail, si nous avons besoin de quoi que ce soit. Le personnel est toujours bon pour nous répondre, et j’aime le fait qu’ils ne voient jamais de problèmes, juste des opportunités.»
Y a-t-il des étapes dans la gestion des déchets où vous pouvez gagner du temps ?
Pour qu’une nouvelle solution de gestion des déchets réussisse, M. Berggren dit qu’il est important de commencer par regarder où le temps peut être gagné.
« Il est important d’identifier les heures qui pourraient être économisées. Trop de temps supplémentaire est-il consacré à quelque chose que quelqu’un pourrait faire en passant à la place ? Si vous identifiez ces étapes, vous pourriez apporter des améliorations majeures et rationaliser l’opération.»
« Nous avons maintenant maximisé les performances des compacteurs de déchets, ce qui nous permet de réduire le nombre de collectes. Cela nous permet d'économiser du temps et de l'argent. »
Possibilités de rationaliser davantage la gestion des déchets
Avec la seule solution existante, DAGAB a calculé qu'il est possible d'éliminer l'équivalent d'un ou deux emplois, un temps qui peut être utilisé de manière plus productive. Aujourd'hui, les employés ne passent plus de temps supplémentaire à manipuler et à transporter les déchets dans l'entrepôt. Au lieu de cela, les déchets sont désormais manipulés au passage, dans le cadre d'autres tâches professionnelles. Même si DAGAB a déjà réalisé des améliorations mesurables, elle continuera à élargir sa gamme de compacteurs et de presses à balles afin de rationaliser davantage les opérations et de gagner encore plus de temps.
Publié par Lorine Ghigonetto
Autres articles