La gestion efficace des déchets est devenue une priorité majeure pour les entreprises soucieuses de l'environnement et qui souhaitent réduire leurs coûts. Parmi les solutions possibles, le compactage des déchets est une option qui apporte de nombreux bénéfices. Elle permet notamment de gagner de l’espace, du temps et de l'argent grâce à la réduction des coûts de transport des déchets et/ou grâce à la revente des balles. Il existe deux types d’équipements pour cette tâche : les presses à balles et les compacteurs à déchets. Nous allons voir quelles différences existent entre ces équipements afin de déterminer lequel correspond davantage à vos besoins.
Presse à balles : maximiser le recyclage et générer des revenus
La presse à balles est conçue pour comprimer les déchets en balles rectangulaires denses, réduisant ainsi considérablement leur volume jusqu’à 15 fois. Cela facilite le stockage ce qui permet de libérer de l’espace. Les matériaux recyclables, tels que le carton, le plastique, ou l’aluminium, une fois comprimés en balles, peuvent être plus facilement transportés vers les centres de recyclage. De plus, une caractéristique distinctive des presses à balles est la revente potentielle des balles produites. Cela peut générer des revenus supplémentaires pour votre entreprise, faisant de la gestion des déchets une opportunité économique.
Il faut savoir qu’il existe 2 sortes de presses à balle ayant chacune des bénéfices bien distincts :
La presse à balles horizontale :
La presse à balles horizontale est conçue pour traiter de gros volume de déchets donc parfaitement adaptée aux grosses structures. Elle peut compacter une plus grande diversité de déchets, notamment les plastiques PET et les canettes en aluminium. Le processus de compactage étant totalement automatisé, c’est un gain de temps conséquent qui vous permettra d’améliorer votre productivité.
La presse à balles verticale :
Contrairement à l’horizontale, la presse à balles verticale est beaucoup moins volumineuse ce qui la rend plus adaptée aux petites et moyennes structures. Il existe de nombreux modèles permettant de traiter divers déchets, dont des déchets dangereux, ou encore de compacter des balles allant du format briquette aux balles de 500 kg.
Compacteur de déchets : polyvalence et efficacité
Conçu pour les gros volumes de déchets, les compacteurs de déchets sont capables de traiter une grande variété de matériaux, y compris ceux qui ne sont pas nécessairement recyclables. Ces machines, qui utilisent une force mécanique ou hydraulique, occupent globalement le même espace qu’un conteneur mais permettent de réduire de 3 à 8 fois le volume des déchets. Particulièrement adaptés aux entreprises générant une large gamme de déchets, il existe cependant 2 types de compacteurs avec chacun leurs avantages respectifs.
Le compacteur monobloc :
Peu encombrant le compacteur monobloc prend autant d’espace qu’un conteneur, mais permet de réduire le volume de déchet de 3 à 6 fois. Son installation ne nécessite pas d’aménagement spécifique et il peut très facilement être déplacé si besoin. Il peut traiter une grande variété de déchet, notamment les déchets humides pour notre modèle PHGT.
Le compacteur à poste fixe :
Le compacteur à poste fixe est quant à lui constitué de 2 parties, la presse et le conteneur. La presse est solidement fixée au sol et c’est le conteneur qui est emmené au centre de tri et remplacé par un autre, cela permet de ne pas interrompre l’activité durant cette période. Il est particulièrement adapté aux gros volumes de déchets, qu’il peut réduire de 4 à 8 fois.
Choisir la solution adaptée à vos besoins
Le choix entre une presse à balles et un compacteur dépend de divers critères :
- Le premier élément à prendre en compte sera le(s) type(s) de déchets produits et leurs volumes. En fonction de la nature des déchets à traiter, des volumes, tailles et des flux, certaines machines seront plus adaptées.
- Votre activité : La machine doit-elle fonctionner en continu ? S'intégrer dans une chaine ?
- Vos objectifs : Gain de place, démarche écologique, rentabilité, polyvalence, nos machines ont la même fonction mais n'offrent pas les mêmes bénéfices, il convient donc de déterminer quelles sont vos problématiques concernant la gestion de vos déchets.
- L'environnement de la machine : Quel est l'espace disponible ? La machine sera-t-elle placée en intérieur ou en extérieur ? Le bruit peut-il être une contrainte ?
Si votre entreprise produit principalement des déchets recyclables et que vous souhaitez valoriser vos déchets tout en optimisant l'espace de stockage, une presse à balles pourrait être la solution idéale. Si votre activité génère une diversité de déchets, y compris des déchets non recyclables, un compacteur de déchets offre la polyvalence nécessaire pour traiter efficacement ces matériaux variés.
Pour une meilleure analyse de vos besoins, contactez-nous et demandez votre devis gratuit. Une évaluation approfondie de la composition de vos déchets et de vos objectifs sera faite afin de vous guider vers le choix le plus optimal.
Publié par Lorine Ghigonetto
Autres articles